L’importance de l’étanchéité de la salle de bain

sdb

La salle de bain est une pièce au sein de laquelle l’étanchéité doit être sans failles. En effet, il s’agit ici d’un endroit dans lequel il y a constamment de l’eau et de l’humidité. Or, ces deux éléments ont la capacité d’altérer la construction lorsqu’ils arrivent à s’infiltrer dans le mur ou le sol. Il faudra donc à tout prix s’assurer que l’étanchéité soit au maximum. Mais alors, quels sont les éléments pouvant provoquer l’infiltration d’eau dans de la salle de bain ? Et comment peut-on améliorer et optimiser l’étanchéité de cette pièce ?

 

Qu’est-ce qui provoque l’infiltration d’eau dans le mur et le sol de la salle de bain ?

 

Tout d’abord, il peut y avoir infiltration d’eau lorsque la pose du carrelage n’a pas été faite par des mains expertes. En effet, lorsque les carreaux ne sont pas parfaitement alignés, des interstices peuvent apparaître. Ces interstices peuvent également apparaître lorsque les carreaux se fissurent, lorsque les jointures s’usent ou sont de mauvaise qualité. L’eau et l’humidité vont alors passer par ces petits espaces.

C’est également le cas lorsque le revetement du sol et le revêtement mural sont poreux. L’eau va alors pénétrer lentement pour finalement atteindre la partie interne des murs ou du sol.

Et bien évidemment, une fuite d’eau au niveau de la plomberie va inévitablement provoquer une infiltration d’eau dans les murs et le sol de la salle bains.

 

 

Les conséquences de l’infiltration d’eau

 

Lorsque cette infiltration s’étend sur une durée plus ou moins longue, les dégâts peuvent s’avérer très coûteux. Il est donc important d’intervenir le plus tôt possible, même sur les petits éléments qui vous semblent insignifiants.

Ces infiltrations peuvent notamment causer l’apparition de salpêtre, de moisissures et provoquer la décomposition des crépis. Pour les salles de bains qui se trouvent à l’étage, l’eau risquerait de se reprendre à l’étage inférieur. Cela peut alors causer des taches sur le plafond ainsi que l’écaillement des peintures. Sur le long terme, l’infiltration d’eau va fragiliser la structure entière de votre maison.

 

Comment rendre votre salle de bain parfaitement étanche ?

 

Il existe plusieurs solutions, permettant de réduire voire d’éliminer les risques d’infiltration d’eau.

 

Bien choisir le revêtement du sol et des murs

 

La salle de bain est une pièce riche en eau et en humidité. Il est donc important de bien choisir le revêtement du sol et des murs. L’idéal est d’opter pour le carrelage puisqu’il s’agit ici d’un matériau solide, résistant et parfaitement imperméable. Assurez-vous tout de même de faire appel à un expert pour la pose afin qu’elle soit faite avec soin.

Si le carrelage ne vous convient pas, il est également possible d’opter pour le béton ciré ou encore pour une peinture conçue spécialement pour les pièces humides. Bien évidemment, les matériaux poreux tels que le bois sont à proscrire.

 

Optimiser l’étanchéité avec des dispositifs adéquats

 

Pour optimiser l’étanchéité de votre carrelage, vous pouvez par exemple utiliser le système de protection à l’eau sous carrelage (SPEC) pour les murs. Néanmoins, ce dispositif est généralement poreux. Il n’est pas conseillé pour le renforcement de l’étanchéité du sol.

Par contre, la résine epoxy est nettement plus polyvalente. Il s’agit ici d’un produit qui se présente d’abord sous forme de fluide lors de la préparation. Après l’avoir étalé convenablement sur le carrelage, elle va alors durcir. Ce produit va permettre de renforcer la solidité et la durabilité de vos carreaux. Et bien évidemment, il permettra de renforcer l’étanchéité de votre salle de bain.

 

Réparez les fuites d’eau

 

Même si votre salle de bain est parfaitement étanche, les fuites d’eau au niveau de la plomberie peuvent provoquer des dégâts au niveau de la construction. Il faudra alors repérer les différents signes pouvant indiquer la présence de fuites et intervenir sans plus attendre. Cela vous évitera peut-être des travaux de rénovation coûteux et qui prennent du temps.

Autres articles