Comment réduire sa consommation électrique ?

Pour des raisons économiques, mais aussi écologiques, nous sommes nombreux à souhaiter diminuer notre consommation électrique. Un moyen efficace de réduire son empreinte écologique et ses factures. Mais, dans un quotidien toujours plus connecté, comment y parvenir ? Quelques astuces.

Comprendre sa facture électrique et son contrat énergie

Il peut d’abord être intéressant d’analyser à quel moment de la journée et de l’année vous consommez le plus. La plupart des fournisseurs proposent d’ailleurs une option type « estimer ma consommation électrique » directement sur votre espace client de leur site web. En identifiant les pics de consommation, vous comprendrez mieux quels types d’appareils sont les plus énergivores. On estime de manière générale que ceux servant à se réchauffer ou se refroidir représentent 70% de la consommation électrique (source : site chauffage.ooreka), ce qui nous amène à notre premier point.

Opter pour un système de chauffage et/ou de climatisation moins énergivore

Chauffage et climatisation sont essentiels à un bon cadre de vie. Difficile donc de s’en passer ! Pour autant, il est possible de réduire sa consommation électrique en optant pour des alternatives moins gourmandes en énergie. L’État propose par exemple des aides financières à la rénovation énergétique du logement. Cela vous permet, concrètement, de remplacer de vieux appareils énergivores et parfois vétustes pour du matériel plus respectueux de l’environnement et plus efficace.
L’un des meilleurs exemples en la matière ? La pompe à chaleur. Celle-ci utilise une énergie renouvelable (calories présentes naturellement présentes dans l’air et les nappes phréatiques, selon le modèle) pour produire chaleur et climatisation si elle est réversible.

Éviter les appareils en veille

Une fois votre télévision ou votre petit électroménager éteints, ceux-ci continuent de consommer de l’énergie. Il est donc préférable de les éteindre complètement lorsque vous ne les utilisez pas. Pour ce faire, l’idéal est de les brancher à une multiprise à interrupteur. Vous n’aurez plus qu’à appuyer sur le bouton (généralement au témoin lumineux) de cette prise pour éteindre totalement vos appareils et éviter une consommation passive inutile. Attention, car il est par contre déconseillé d’éteindre lave-linge et lave-vaisselle, car leur mise en veille permet de détecter d’éventuelles fuites d’eau.

Le passage aux lampes LED

Contrairement aux ampoules classiques, les LED consomment peu d’électricité. Elles ont pour autre avantage de durer très longtemps (jusqu’à 40 000 heures, d’après l’ademe). Tournez-vous donc vers ces solutions pour vos éclairages, en surveillant toutefois leur étiquette énergie avant de faire votre sélection. Plusieurs teintes de lumière sont disponibles. Pour des pièces de vie comme le salon ou la chambre, on favorisera des blancs chauds entre 2700 et 3500 kelvins. Pour des pièces nécessitant plus de lumière comme la cuisine ou la salle de bain, il est conseillé d’opter pour des lampes LED de 3500 à 4500 kelvins.


Et bien sûr, on n’oubliera pas d’éteindre les lumières des pièces inutilisées ! Un geste anodin qui permet d’éviter de gaspiller de l’électricité.

Le choix de ses appareils

Vous devez changer de lave-linge ou avez besoin d’un nouveau frigo ? Pensez à vérifier son étiquette énergie ! Celle-ci varie de A à G (sauf sèche-linge) et indique la performance énergétique de l’appareil concerné. Favorisez au maximum ceux à étiquette A, même s’ils sont parfois un peu plus chers à l’achat. Les économies d’énergie réalisées sur le long terme compenseront largement cette différence, et la planète vous en remerciera !

Autres articles